Dé𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒍’𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 « 𝑳𝑶𝑹𝑬𝑵𝑨 𝑪𝑨𝑵𝑨𝑳𝑺 » |
Lorena Canals est extrêmement créative et très engagée dans la conception de produits durables et solidaires. Son sens pratique l’a amenée à créer le premier tapis lavable au monde. Son obsession du détail, de la qualité et de l’originalité a fait de l’entreprise l’une des plus innovantes, lançant de nouvelles collections et renouvelant son catalogue chaque année. La marque espagnole porte d’ailleur le nom de sa créatrice !
Sur le salon Maison&Objet de septembre 2023, le stand LORENA CANALS était représenté par plusieurs commerciaux de divers pays.
J’ai interviewé, Isabelle Beelen venant tout droit de Belgique et j’ai aussi eu la chance de rencontrer Lorena en personne.
Je vous laisse découvrir cet échange que j’ai eu plaisir à retranscrire.
Moi : Je suis venue sur deux jours sur le salon et j’ai beaucoup aimé votre stand lorsque je suis tombé dessus hier. Vous avez sublimé la marque lors de notre échange et j’aurais voulu en savoir plus pour partager un petit peu avec mes abonnés.
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que représente la marque LORENA CANALS ?
Isabelle : Lorena Canals est une marque qui a débuté il y a vingt-cinq ans. Comment ? Lorsque ses filles étaient petites, Lorena s’est rendu compte que les tapis étaient très joli mais pas du tout pratique parce qu’il n’était pas “lavable”. Elle s’est intéressé à ce qu’il existait sur le net et n’a rien trouvé. Elle s’est donc dit qu’elle allait fabriquer elle-même les tapis ! Elle a donc commencé a fabriquer dans son garage … et maintenant elle vends sa marque dans près de 80 pays. Les tapis ont la particularité d’être lavables en machine et passent également au sèche-linge. Ce qui en fait une marque unique. Lorena Canals s’est ensuite mise à créer d’autres produits pour créer un univers global qu’avec des coussins, des paniers, des poufs, et depuis peu des « Green toys ».
Moi : Des « Green toys » ?
Isabelle : Effectivement lorsque Lorena s’est rendu en INDE, sur sa propre fabrication, elle s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de déchets dû à la fabrication. C’était impossible de ne rien faire de ces amas de résidus. Lorena a donc décidé de sortir une collection de jouets que l’on peut voir ici.
Des tapis sont également recyclés pour produire de nouveau tapis en « coton recyclé ». Depuis 1 an, toutes les nouvelles collections sont faites à partir de ces mêmes matériaux de « coton recyclé ».
Moi : Cette marque est elle uniquement dédiée aux enfants ?
Isabelle : Lorena Canals est surtout connu pour l’univers des enfants, parce que cela fait 25 ans que l’on produits pour les enfants. Comme la demande évolue, et que nous sommes à l’écoute, la marque produits également des tapis pour la maison depuis 7 ou 8 ans maintenant.
Il s’agit donc la aussi de tapis réalisés en laine, lavable en machine qui passent également au sèche-linge. On a la particularité d’être seul au monde à réaliser cela.
Moi : Combien de temps à mis Lorena à faire naître se procédé ?
Isabelle : Cela a été 3 années de travail. 3 Ans de travail c’est beaucoup, donc Lorena a breveté son procédé pour rester tranquille sur le marché. C’est un produit vraiment exclusif.
Moi: Merci. Les couleurs sont assez douces, le stand présente beaucoup de produits aux couleurs pastels, pouvez-vous expliquer ce choix ?
Isabelle : Les tendances sont effectivement aux couleurs douces. On se rends compte effectivement que les coloris naturels fonctionnent mieux.
On en est bien conscient, on a effectivement sur le stand beaucoup de produits qui sont dans les tons pastels. Par contre dans nos sélections, dans notre catalogue on a plus de 750 références avec aussi d’autres coloris parfois des produits aux couleurs plus marquées.
Moi : Quelle méthode utilisez-vous pour colorer vos produits ?
Isabelle : On n’utilise que des teintes naturelles, aucun produits chimiques. Ceci explique aussi pourquoi parfois entre deux tapis, la couleur n’est pas tout à fait identique puisque le “bain” n’est pas le même.
C’est la méthode utilisé qui implique cela, vous remarquerez aussi que jamais un tapis sera parfaitement droit. C’est les artisans qui produisent les tapis de leur main. C’est un savoir-faire que l’on a pas chez nous, donc ils sont produits en Inde et les découpes sont réalisés à la main. La matière première, le coton vient d’Inde également. Ils savent comment travailler ces matériaux. On a près de 100 artisans, sur la fabrique.
Moi : Si on parle de motifs, y a t-il des motifs tendances en ce moment ?
Isabelle : Je vais vous parler de la dernière collection, se sera peut-être plus simple. Lorena suis son coeur, et pas forcément les tendances, cela est une certitude. Au moins de juin, la collection sur le thème de la mer est sortie. Et ce mois-ci, on sort officiellement la collection “cueillette de champignons” aux coloris “chetsnuts”.
Moi : Des motifs prépondérants, qui ont fonctionnés ou qui fonctionnent toujours ?
Isabelle : Des motifs naturels ! c’est un thème plus qu’un motif. Cela permet beaucoup de créativité.
Moi : Nous avons parlé du coup de la technique qui est utilisé pour la création des tapis et des objets. Qu’est-ce qui vous, aujourd’hui vous plaît, d’appartenir à cette marque, c’est quelque chose qui vous tient à coeur ?
Isabelle : Cela fait 12 ans que je travaille pour la marque, je suis une des plus ancienne dans l’équipe (rire). Avant je travaillais pour plusieurs marques différentes en même temps, j’étais agent commerciale multimarques et j’ai décidé de me concentrer uniquement sur Lorena Canals. D’abord parce que je suis en amour par rapport aux produits mais je suis également en amour pour la créatrice, je la considère comme un mentor. Elle a toujours une vision avant-gardiste et puis elle est là, elle apporte toujours un autre éclairage parfois sur mes opinions par rapport à mes idées, parfois préconçues. Parfois j’ai une vision à un moment donné ou je ne vois pas forcément de solution, Lorena m’apporte un autre éclairage et d’un coup c’est plus claire. C’est hyper passionnant d’être à son contact, j’apprends toujours.
Moi : Lorena vous laisse rarement divaguer seuls ?
Isabelle : Non non, elle est toujours très présente. Que se soit sur les salons ou dans notre quotidien. Tout en nous faisans confiance. Ce qu’elle adore c’est le design, la créativité donc elle nous laisse beaucoup d’autonomie. Et puis pour la petite histoire aussi, ce qui tient fort à coeur à Lorena, (mais aussi nous au niveau des équipes), c’est que Lorena fait beaucoup de chose pour l’Inde. Elle s’est rapidement rendu compte lorsqu’elle a commencé à produire là-bas, que tous les enfants tournaient autour de la fabrique. Les enfants n’étaient pas scolarisés. C’était impensable pour elle de se dire que ces enfants n’avaient pas d’avenir alors qu’elle produisait dans ce pays. Avec les locaux, elle a donc monté une école. Il y a près de 120 enfants qui sont scolarisés, grâce à nos produits !
Chaque personne, qui se fait plaisir avec un tapis, un coussin, un pouf participe d’une manière ou d’une autre à l’avenir de ces enfants et ça, ça fait du bien ! Je trouve ça fabuleux ! Et Lorena nous avais expliqué en Janvier dernier, qu’un jeune adulte était venue la voir pour la remercier, car grâce à elle, il était rentré à l’université. Cela procure un bonheur que l’on peut imaginer pour Lorena, pour les équipes…
C’est un ensemble de chose qui fait que l’on est là! Lorena se bas aussi pour essayer d’être le plus écologique possible. Pour essayer d’être le plus “zéro déchet possible” même si oui, le ‘zéro déchet sur papier’ il est très bon, il est en fait très difficile à atteindre. C’est très marketting mais, Lorena essaye de prendre cette direction et elle va tout faire pour être le plus “zéro déchets” possible.
Moi : Si les personnes souhaitent consommer la marque, comment doivent ils procéder ?
Isabelle : Nous avons effectivement notre site internet mais également, beaucoup de revendeurs. On-line ou Off-line avec des boutiques physiques.
Sur le salon nous avons notamment rencontré beaucoup de retailer. Cela fait du bien, car après le covid c’était un peu compliqué de développer l’achat en boutique, mais cela reviens !
Moi : Merci beaucoup de votre temps, c’était un échange enrichissant.
Isabelle : Merci c’est avec grand plaisir.
Info complémentaires : Taper « Lorena Canals » sur google vous trouverez bons nombres de revendeurs.